Soyez vous-même ! Les autres existent déjà ! ou Quelques conseils pour débuter en blogging.

Ça y est, vous vous êtes décidés, vous avez trouvé le sujet qui vous passionne pour votre blog. Les disposition techniques pour démarrer sont prises. Le nom de domaine est acheté. Il s’agit maintenant d’alimenter votre blog, de passer à l’action.

Tout d’abord : » Soyez vous-même ! Les autres existent déjà ! »

Faites à votre rythme, suivant vos envies. Ne forcez pas. Prenez plaisir et ne vous battez pas constamment contre vous-même. Les erreurs sont permises, nous avons le droit de changer ultérieurement. Nous sommes en constante évolution ! Nous pouvons prendre des risques, dépasser les cadres et les règles. Et cela ne veux pas dire nager à contre courant en permanence. Prenez le temps.

–  » Oui d’accord, c’est bien beau tout ça, mais par quoi commencer ? « 

Je dirais que ça n’a pas beaucoup d’importance. Allez-y ! Arrêtez de vouloir être parfait ! Passez à l’action !

Ce que j’apprécie sur un blog, c’est, entre autres,

les différentes formes d’articles.

 

merci à http://www.sxc.hu/ pour la photo

Je ne suis pas une spécialiste de l’écriture. Vous trouverez plein de bons conseils pour vous améliorer dans ce domaine sur le net. Pourquoi ne pas vous essayer à l’écriture improvisée ? Faites des listes ou des mind-maps pour ne pas perdre une seule de vos idées. Emporter votre calepin de notes partout avec vous ! Soyez ouvert et réceptif !

Un conseil, par contre, faites vous relire, évitez les fautes d’orthographe, là malheureusement, je sais de quoi je parle ! Oser demander de l’aide. Exercez-vous, exercez-vous, exercez-vous ! 

Les vidéos sont un bon moyen pour passer un message beaucoup plus direct et vivant. Personnellement, je préfère les vidéos courtes, n’excédant pas les 5 minutes – cela dépendra du sujet traité, bien sûr.

Si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser un film vous-même, commencez par partager ce que vous aimez, ce que vous avez trouvé sur le net – c’est une pratique très courante !

Cela peut être dans votre thématique, ou alors carrément autre chose.

Créer un certain décalage en passant un message humoristique peut délier les langues et vous apporter des commentaires en retour, donc l’échange recherché !

Pour cet article, je me suis inspiré de cette vidéo :

29 conseils pour rester créatif.

Faire un tutoriel par vous-même n’est pas très compliqué non plus. La tour Eiffel, jeu de ficelle simple à réaliser en est un exemple. Les logiciels gratuits pour assembler vos séquences et rajouter de la musique ou votre texte explicatif sont faciles d’accès. On trouve également des sites de téléchargement gratuits pour la musique, sous certaines conditions.

La prochaine étape pour moi, ce sera de passer devant la caméra ou de commenter une vidéo en direct.

Les podcasts, j’affectionne, et pourtant je n’en ai pas encore réalisé moi-même. Une étape à venir. Peut-être pour interviewer quelqu’un, qu’en pensez-vous ?

Des images par contre, je vous conseille vivement de vous trouver des images pour chaque article publié. Allier le visuel avec tout autre type d’expression est pour moi une source d’inspiration, d’associations mentales et émotionnelles, elle me facilite la lecture et l’accès à ce qui est dit.

Soit vous faites vos dessins et/ou photos vous-mêmes, ou alors vous trouvez votre bonheur sur de nombreux sites photos, gratuits ou payants. A vous de voir. N’oubliez pas de citer l’auteur. Vous-mêmes aimeriez qu’on le fasse pour vos oeuvres partagées.

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de prendre mon appareil photo le plus souvent avec moi. J’enrage de ne pas pouvoir immortaliser une scène qui me parle !

Tout en vous concentrant sur votre blog,

n’oubliez pas d’aller voir ailleurs !

Formez-vous, faites des pauses, allez à la rencontre de vos collègues blogueurs  Entourez-vous de personnes créatives. Travaillez en équipe.

J’ai pu rencontrer d’autres bloguers dans la région, via mon blog d’ailleurs. Voir « en vrai » les personnes avec lesquelles on échange est très motivant.

merci à http://www.sxc.hu/ pour la photo

Il y a toutes sortes de formations possibles, payantes, gratuites. Là aussi à chacun son chemin.

Moi-même, j’ai bénéficié de la formation « Bloguer-Gagner ». Aurélien et son équipe sont très professionnels tout en restant accessibles. Je ne doute pas qu’en appliquant tous leurs conseils et astuces, on peut arriver à gagner de l’argent en bloguant. Je n’y suis pas encore, mais j’y crois ! Je n’abandonne pas.

En faisant chemin sur la blogosphère, on trouve des conseils, des astuces et des savoir-faire incroyables. Après, il faut le courage et aller explorer de nouveaux endroits, des domaines techniques qui ne sont pas immédiatement à la portée de tout le monde.

Petit à petit, j’avance…Figurez-vous que ce weekend j’ai osé insérer pour la première fois un code htlm modifié selon mes objectifs dans une de mes colonnes secondaires ! Quelle avancée !

Dans les forums également, les aides sont précieuses. Cependant, attention à l’implication au niveau temps – une balance à faire. Gardez votre objectif en tête.

Et puis, n’oubliez pas de faire des breaks ! Reposez-vous. 

Éloignez vous de votre ordinateur de temps en temps !

Ha Ha

Allez prendre un café, écoutez de la musique nouvelle, chantez sous la douche. Permettez-vous de faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire, lire une page du dictionnaire, sauter à pieds joins dans une flaque d’eau …

Imaginez-vous un projet. Allez jusqu’au bout. Terminez un article.

Même si, comme moi, vous avez oublié la date limite de publication pour participer à un évènement inter-bloguer !!!, dont je vous partage ici les deux livres qui en résultent ! Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge