Que choisir pour tous les jours ? Crayons de couleurs ? Feutres ?

11November

Nous avons besoin de créer tous les jours.

La dernière de mes filles, le temps des devoirs des grandes, va se mettre à dessiner. 

Pouvoir laisser des traces. Voilà ce qui est important.

Nous utilisons des boîtes à chaussures pour regrouper les outils essentiels de tous les jours :

Les crayons de couleurs , nos favoris :

J’aime particulièrement les crayons de couleurs. Mais ils doivent être sufissamment gras/tendres pour que l’on puisse s’amuser avec : tracer des lignes, colorier des surfaces. Suivant la pression exercée, le résultat n’est pas le même. Chaque enfant pourra découvrir les intensités différentes, la finesse des lignes suivant la manière qu’il tiendra son crayon. C’est une découverte personnelle !

Pour les plus petits, les crayons à cire d’abeille sont idéals :

Les crayons à la cire d’abeille sont supers pour les tout petits, car faciles à manipuler et laissant des traces sans trop d’efforts. En plus, ils sont non toxiques. Là aussi, il y a différentes qualités, il faut également prendre ceux qui sont plutôt gras.

Quelques feutres, d’accord :

Les feutres, j’aime beaucoup moins, en tout cas en ce qui concerne la découverte de la tenue de l’outil. Après, il y a de très beaux feutres comme les feutres pinceaux avec lesquels il y a de quoi faire…

Des ciseaux, :

Il existe des ciseaux adaptés aux enfants, à bout rond. Et puis ceux pour droitiers ou gauchers !

Un baton de colle :

Recoller des morceaux de papiers qu’on vient juste de découper sur un autre papier est très amusant !

Un taille crayon :

C’est important de bien pouvoir tailler ses crayons. Généralement ce sont les plus grandes qui sont en charge de vérifier l’usure des pointes. Je vous conseille un taille crayon avec récipient et acceptant au moins deux largeurs de crayons.

Du papier (brouillon) :

La dimension des feuilles n’est pas essentielle. Nous utilisons toutes sortes de papiers, des brouillons si possible, car la consommation est grande !

4 Réponses pour Que choisir pour tous les jours ? Crayons de couleurs ? Feutres ?

  1. Pour ma part j’adore les crayons et les pastels mais mes enfants sont désespérément fans des feutres. Je trouve que ça a tellement moins de charme.
    Je ne connaissais pas les crayons à la cire d’abeille mais je pense que c’est peut-être un peu tard pour mes enfants (6 et 8 ans). Qu’en penses-tu ?
    A bientôt.

    • Bonjour Lara ! Je suis d’accord avec toi, tous les plaisirs et différentes manières de laisser des traces ne sont pas aussi varié avec les feutres, en tout cas dans la phase découverte des enfants. Les crayons à la cire d’abeille ressemblent aux pastels gras, ils ont l’avantage pour des tous petits de ne pas être toxiques. Je ne pense pas qu’il soit trop tard pour les faire découvrir à tes enfants. Là aussi laisser des traces est amusant, par exemple en grattant ses propres traces avec une fourchette…
      Merci pour ton commentaire, je proposerai dans pas longtemps une utilisation des crayons cire d’abeille. Bonne continuation à toi. Sinje

  2. Super votre article ainsi que les commentaires. J’ai ainsi appris qu’il existe pour les tous petits des crayons de couleurs à la cire d’abeille ! C’est tout à fait ce qu’il me faudrait. Où puis-je les acheter s’il vous plaît ? Merci.
    Julie Articles récents..Découvrez tout une gamme de fournitures de bureau sur ce site.My Profile

    • Bonjour Julie,
      On peut trouver ces crayons à la cire d’abeille dans quasi tous les magasins de papeterie et/ou de fournitures de loisirs pour les enfants.
      Il est important de les tester car les capacités couvrantes ne sont pas toujours les mêmes.
      Je me souvient d’un produit spécialement conçu pour les tout petits au niveau ergonomique (les crayons se prenaient dans le poing entier) et pourtant après la matière était trop dure et donc décevante pour les bambins, car pas facile de produire des traces !…
      Sur le net vous pouvez également trouver de bons produits ! L’indication de l’âge est généralement de trois ans – les miennes les ont utilisé avant sous ma surveillance, pour qu’elles n’en avalent pas de morceaux !
      Bonne découverte
      @bientôt
      Sinje

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge