Le principe de la boîte à idées : 5 astuces pour partager en famille


Le principe de la boîte à idées

Les filles sont parties dans une de leurs chambres. Elles mijotent quelque chose. Ça rigole, ça bricole !

Elles nous montrent une belle boîte décorée de tous les côtés, des dessins, des gomettes, un ruban et voilà : la boîte à idées des filles !

Comment fonctionne-t-elle ?

Elles écrivent ce qu’elles voudraient faire de particulier un week-end et postent leurs idées dans la boîte. Le jeudi ou vendredi, on vérifie ce qui est faisable, on s’organise (faut-il des achats particuliers ? avons-nous l’espace nécessaire ? où allons nous ?…).

Le week-end, le tour est joué : un bon moment à partager en famille !

5 astuces pour partager en famille

Cette boîte à idée est un trésor caché.

Elle nous permet de vous révéler 5 astuces pour partager en famille :

*

1. Se rendre disponible

2. Partager avec passion

3. Rester simple

4. Découvrir ensemble

5. Développer la créativité

*

1. Se rendre disponible

Je ne sais pas vous, même en étant à la maison, j’ai toujours quelque chose à régler. Lorsque mes filles me demandent une activité commune, je ne suis pas toujours disponible, ce n’est pas forcément le bon moment…

La boîte à idées permet de décider d’un moment précis que nous passerons ensemble : en soirée, le mercredi, le week-end, ou pendant les vacances. C’est un moment planifié. Nous allons être disponible : les filles autant que nous, adultes !

2. Partager avec passion

Si je n’aime pas ce que je fais, j’ai beau être disponible, j’aurais du mal à transmettre l’envie de faire ou de partager !

Une de nos activités favorites : cuisiner. Non seulement il y a de quoi faire à tout âge – qu’est-ce qu’on rigole lorsqu’il faut casser les œufs….Quel plaisir aussi au moment de déguster ensemble !

La boîte à idées distille les désirs des enfants. Nous sommes à leur écoute. Les idées qu’elles émettent, ou nos suggestions, se transforment en projets passionnants, que nous mettons en place ensemble.

3. Rester simple

Il ne faut pas grand chose pour s’amuser ensemble : un bout de papier fait l’affaire et ouvre un vaste champ de possibles. Les idées simples sont faciles à mettre en place et favorisent le passage à l’action : pour plier du papier, une surface plane suffit. Elles s’adaptent à tout âge : dès la maternelle, c’est possible.

Nous avons découvert l’histoire de Sadako Sasaki et allons plier les 1000 grues sur environ 6 mois. Nous souhaitons les envoyer au courant du mois de juillet 2012 au Japon. Nous avons appris à plier la grues de la paix à deux. Les cousins s’y sont mis. La cadette a suivi. La benjamine s’intéresse au papier, invente des pliages et s’amuse autant que nous.

La boîte à idées elle même est une idée simple. A la suite d’un atelier cocréatif chez Caroline et Claire, que je remercie au passage, j’ai évoqué le principe de la boîte d’abondance à mon aînée…Chemin faisant, elle a mis en place la boîte à idées avec ses sœurs !

4. Découvrir ensemble

Quoi de plus passionnant que de découvrir un lieu ou une activité ensemble et d’être comme les enfants, curieux, les sens en mode réceptif ? Apprendre, échanger les sensations et les découvertes, faire ensemble sont des moments de partage fort !

 

Aller à la mer, ramasser des coquillage – qui trouvera un ormeau ? Aller en forêt, se perdre, … Mais si !, on trouvera le chemin de retour ! Faire l’expérience d’un parcours pieds nus – allez tous ensemble dans la boue !

La boîte à idées tient compte des idées de chacun, on en parle, on décide ensemble suivant ce qui est faisable. Chacun y trouve son compte.

5. Développer la créativité

Tous ces moments de partage sont un réel plaisir. En plus du temps passé ensemble, nous apprenons comment gérer notre vie commune ! Développer notre créativité est primordial pour trouver comment s’en sortir des « Maman, je m’ennuie… » pour aller vers « Et si on faisait … »

Les filles sont très curieuses de ce qui se passe sur notre blog. Elles veulent savoir comment ça marche, me proposent des activités, sont contentes de lire vos commentaires ! Alors aujourd’hui il y avait combien de visites ? Ainsi impliquées dans le projet, elles me pardonnent le temps que j’y passe!

La boîte à idées en est une preuve, non ?

*

Et vous, quelles sont vos astuces pour partager en famille ?

25 Réponses pour Le principe de la boîte à idées : 5 astuces pour partager en famille

  1. Bonjour Sinje,
    nous n’avons pas de boîte à idée à la maison mais nous fonctionnons sur le même principe, en général en fin de semaine nous décidons d’un moment à passer ensemble moi et mon fils ou à 3 (avec mon mari) ou alors juste mon mari et Matéo… Notre fils a aussi remarqué que nous étions toujours occupés, il a donc de lui même pris l’habitude de demander ce qu’on fait dimanche ensemble. C’est une bonne idée cette boîte car pour l’adulte c’est un moment choisi qu’il réserve à son ou ses enfants, en tout cas c’est mon cas même si nous n’avons pas (encore) de boîte ^^ à bientôt
    Michaela Articles récents..5 astuces pour captiver les enfants pendant une activitéMy Profile

  2. C’est vrai que se rendre disponible pour les enfants n’est pas toujours facile. Ils ne demandent que ça et pourtant je ne pense pas leur accorder suffisamment de temps au quotidien … du coup j’essaie de faire le maximum mais c’est parfois compliqué. Merci pour ces conseils que je vais tenter de mettre en place.
    Xavier@terrasse composite Articles récents..Terrasse et plage de piscine : les avantages du bois compositeMy Profile

    • Bonjour Xavier !
      Bienvenu sur la RéCréative !
      Ce n’est pas tant la quantité de temps partagée, mais plutôt la qualité ! Se rendre dispo à 100%, même si ce n’est que quelques minutes – ce n’est que du bonheur pour tout le monde !
      Belle journée
      @bientôt
      Sinje

  3. Je suis ravie de découvrir d’autres sites « familles » … Mes garçons sont grands maintenant mais je vais retenir ta boîte à idées pour les vacances ou alors pour des idées repas, je suis très souvent à court ces temps-ci.
    A bientôt
    Anne Françoise
    Anne Françoise Articles récents..Voulez-vous enrichir votre relation ?My Profile

    • Bonsoir Anne-Françoise,
      Ravie de te croiser ici ! Cette boîte permet un peu de favoriser le moment de l’écoute – d’y être à 100%,comme tu le préconise dans tes astuces d’ailleurs !
      Pourquoi pas pour les idées repas !
      @bientôt
      Sinje

  4. Coucou Sinje,

    Quelle superbe idée que celle de la boîte. C’est génial.
    Je confirme que la cuisine est un super moment convivial,
    je fais souvent mes recettes à base de bonbons avec mes
    ados et je crois que c’est une des rares activités que je
    partage avec eux dans la semaine et on rigole bien.
    Et après on se régale ensemble.

    @bientôt
    Marie-Do
    Marie-Do Ado Mode D’emploi Articles récents..Quand les parents font preuve d’imagination : 5 nouvelles astuces pour réveiller son ado le matinMy Profile

    • Hello Marie-Do !
      Sympa ces chassés-croisés via l’initiative d’Yvon !
      J’imagine bien que les recettes à base de bonbon doivent avoir du succès !
      L’essentiel est de trouver un moment où on rigole, où on est ensemble, où on partage !
      Bonne soirée
      @bientôt
      Sinje

  5. Bonsoir Sinje
    J’ai voté pour ton article, je n’avais pas vu que tu avais participé aussi à l’évènement de Yvon!
    hannah@methode Tipi Articles récents..La fatigue du webmaster, connais pas!My Profile

    • Bonsoir Hannah !
      Oui, c’est un évènement vraiment sympa, ouvert à toutes thématiques, donc j’en ai profité !
      Merci d’être passé, j’ai voté chez toi également !
      @bientôt
      Sinje

  6. Coucou Sinje, Alors- tu fais dans le wopywriting ! Bonne réussite.
    En famille j’aime bien rire et faire rire, nous sommes là, ensemble et on raconte … des bêtises. J’adore. Chacun la sienne, et cela tourne. Les yeux s’émerveillent, c’est beau.

    Bises Sinje
    Didier
    Didier Articles récents..Cinq clés pour sortir de la crise.My Profile

    • Salut Didier ! Le wopywriting – oui ça fait faire des bonds!
      Décocher les étoiles dans les yeux,c’est génial !
      @bientôt, belle journée à toi
      Sinje

  7. Bonjour Sinje,
    J’adore l’idée que tu as partagée en famille cet outils très créatif transmis lors d’un stage et que tes filles l’aient adapté à leurs besoins. Nos enfants sont des petits futés. J’imagine tes filles pendant la fabrication « Haha, comme Maman aime tellement sa boite, si on en fabrique une avec nos idées, les parents seront bien obligés de trouver du temps pour être et faire avec nous !! »
    A mon tour, je vais reprendre ce support pour créer nos temps partagés en famille.
    Drôle, en cette période, ça me fait penser à une urne… peut-être devrait-on aussi proposer le principe à nos élus !!
    Vraiment cette boite « Tout ce que contient cette boite EST » est véritablement un sorte de machine créative magique !!
    Ce qui est vraiment magique, c’est que tout ce qu’on glisse à l’intérieur sous forme de photos, de phrases, d’images fini toujours par arriver une jour !!
    Caroline Burel Articles récents..Les 5 propulseurs infaillibles vers votre BonheurMy Profile

    • Salut Caroline !
      Merci beaucoup pour ton passage et ton retour. C’est vrai, je vais leur faire ajouter le : « Tout ce que contient cette boîte EST « , elle vont bien aimé cette idée là! Nos enfants nous en font voir des belles ! et on grandit chaque jour avec eux !
      Bises et à bientôt
      Sinje

  8. Bonjour Sinje,
    J’ai voté pour ton article,
    J’aime bien ta façon d’être créative en famille 🙂
    Bonne continuation sur la RéCréative !
    Cordialement,
    Jean-Yves
    Jyco Articles récents..5 conseils pour une pratique artistique créativeMy Profile

  9. Coucou Sinje,

    C’est une excellente idée ta boîte à idées, justement pour tes activités en famille.

    Je n’ai pas d’enfants, mais ça ne m’empêche pas de penser que tes cinq points sont intéressants, car ils peuvent s’appliquer également à la vie de couple: se rendre disponible pour l’autre, partager avec passion…

    Et je vais de ce pas aller voter!

    Amitiés et bon dimanche!

    Sco! 🙂
    Sco!@couple routine Articles récents..Est-ce que tu m’aimes?My Profile

    • Hello Sco!
      C’est vrai ce que tu dis, ces principes s’appliquent aussi au couple et à toute relation avec des personnes qu’on apprécie je pense !
      Merci pour ton vote !
      @bientôt
      Sinje

  10. Bonjour Sinje,
    J’adore ton article, il est remarquable.
    J’aime beaucoup ta boîte à idées et tes idées !
    (ça c’est pour la maman…)
    Et j’embrasse tes filles, pleines de vie et d’imagination !
    Corinne
    Corinne Articles récents..Comment offrir une pause énergisante à votre intérieur en 5 étapesMy Profile

  11. Bonsoir Sinje,
    ça y est, notre boite à idée est en fabrication… je t’envoie une photo dès qu’elle est belle, belle, belle…
    Plein de biz’
    Caroline Burel Articles récents..Les 5 propulseurs infaillibles vers votre BonheurMy Profile

  12. Chez nous, le soir pendant le dîner, chacun raconte ce qui lui a le plus plu aujourd’hui… les enfants adorent et c’est un super moment de partage.
    En tout cas, la boite à idée est une formidable…idée !! , que nous allons très vitre mettre en pratique. Elle a l’avantage de montrer aux enfants que même si nous ne sommes pas toujours disponibles, nous sommes à l’écoute de leurs envies… et ça, c’est primordial pour eux !
    Bravo pour cet article Sinje et merci du tuyaux.

    • Bonjour Camille, bonjour Olivier !
      Merci pour votre passage sur la RéCréative !
      La boîte à idée permet de formaliser et de mémoriser nos idées de partage.
      C’est très utile par moment !
      @bientôt
      Sinje

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge