Jeu en bois : l’échelle de Jacob

Connaissez-vous ce jeu en bois tout simple qu’on appelle échelle de Jacob, serpent magique ou encore yatago ?

Il s’agit de six planchettes en bois reliées entre elles par un système judicieux de de rubans en tissus. Lorsqu’on lâche la première planche, elle semble glisser le long des autres en alternant de côté – c’est magique.

On peut faire plein de choses avec ce jeu en bois. Les enfants sont très inventifs.

Une autre manière de faire tomber les pièces de bois :

Si vous souhaiter découvrir d’autres astuces ou comment s’amuser avec  ce jeu en bois qu’est l’échelle de Jacob, inscrivez vous à la newsletter de la RéCréative.

Vous saurez comment la transformer en grenouille, crocodile ou dragon, ou alors comment faire disparaître une pièce de monnaie par exemple.

Bonne découverte !

10 Réponses pour Jeu en bois : l’échelle de Jacob

  1. Ho ben dis donc je découvre O_o
    j’aime beaucoup le principe, ça a un côté un peu magique pour les enfants…
    Michaela Articles récents..Mon premier livre de petits jeux pour enfantsMy Profile

    • Hello Michaëla !
      Oui, c’est très simple et utilisable par des enfants mêmes jeunes – même à 2 ans on peut déjà s’y intéresser ! pour les petits tours de passe-passe, c’est les plus grands qui s’amusent !
      Belle journée à toi !
      Sinje

  2. Bonjour

    savez vous comment construire le crocodile avec ce jeu . Je cherche également à retrouver le tour de la pièce de monnaie qui disparait.

    Merci
    Nathalie Articles récents..Question d’enfantMy Profile

    • Bonjour Nathalie et bienvenue sur ce site ! En vous inscrivant à la newsletter de la RéCréative, vous aller recevoir gratuitement une page de petites astuces avec l’échelle de Jacob, comment faire le crocodile et le tour de la pièce à faire disparaître en font partie!
      Au plaisir
      Sinje

  3. Je n’ai pas trouvé sur votre site le tutoriel pour construire un serpent magique. Merci de me l’envoyer, les enfants sont impatients d’en fabriquer…

  4. Bonjour à tous les accros du yatago
    J’ai fabriqué ce jeu avec mon mari pendant vingt ans, dans notre cuisine !
    Nous allions le vendre sur les marchés de Provence, ou devant les grandes Foire
    une toute petite table suffisait, car on présentait les jeux en pyramides
    Je motiverai tous ceux qui veulent essayer d’en faire et d’en vendre, mais il faut savoir que pour bien les vendre, il faut se tenir debout, avec le jeu qu’on manipule sans cesse. Il faut surprendre les gens qui passent, et, lorsqu’il y a un enfant, ne pas hésiter à lui mette le jeu dans la main, et l’aider de notre main à le faire jouer avec nous. Nous faisions la castagnette, afin d attirer le client en faisant du bruit, il faut grouper le jeu dans les deux mains, bien serrer, et essayer d’entrouvrir toutes les planchettes, afin qu’elles se cognent les unes sur les autres.
    Après, une fois mis dans la main du gamin, vous glissez un billet de 5 euros dans le ruban rouge, et vous l’aidez à jouer, en tombant, voilà que le billet se retrouve dans le ruban bleu,
    vous faites le crocodile qui couvre la bouche, et vous dirigez vers les parents qui passent, çà les surprend, puis, vous posez le jeu sur votre tête, en le tenant des deux mains, ainsi, vous tirez sur vos deux mains, et ce sont deux petites oreilles de lapin qui bougent sur votre tête, c’est rigolo
    vous faites aussi le pont, et la petite marionnette qui danse.
    Que de souvenirs! Vous pouvez bien vendre ce jeu dans les fêtes, dans la rue, mais il faut sans cesse le manipuler, surtout, jamais assis ! Il y a un autre truc vous glissez un minuscule bout de papier qui ne doit pas dépasser la largeur du ruban, et en jouant, une fois il apparait, une fois il disparait complètement ! Au crayon papier ou feutre , vous écrivez des mots sous ces rubans, à la verticale vous écrivez et en jouant, ils disparaissent et réapparaissent il y a la grenouille aussi
    si vous avez besoin d un conseil , on est là ! laissez nous votre mail !
    Formidable de se rémémorer toute cette merveilleuse période, notre jeunesse !
    mArie et filou

    • Bonjour Marie et Filou !
      C’est extra d’avoir votre retour de vécu et de souvenirs ! Un très grand merci !
      C’est avec ce genre de jeux simples qu’on s’amuse bien et qu’on peux avec un peu de perséverance développer une jolie panoplie de figures et une belle imagination !
      Pour fabriquer vos yatago qu’est-ce que vous preniez comme matière première? quelles sortes de planchette de bois utilisiez vous ?
      Très beau weekend à vous.
      Au plaisir de vous lire
      Sinje

    • Bonjour je vends des jouets en bois sur les marchés du coté de Cherbourg-Octeville je maitrise moyennement le yatago si vous avez des astuces ou des croquis ça serait sympa comme on dit ici Bon Vent à Vous

  5. C’est très simple à réaliser.
    le plus délicat étant de couper et de poncer les petites pièces de bois.
    J’avais trouvé une solution simple pour le faire réaliser à des enfants.
    Acheter une boite de domino en bois. un coup de gouache de votre choix, le collage du ruban, et HOP ! Fini !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge