Jeu de ficelle à 4 mains – le berceau du chat ou ‘cat’s cradle’

Aujourd’hui nous voulons vous montrer comment jouer à deux, c’est à dire à quatre mains le jeu de ficelle du « berceau du chat » ou « cat’s cradle » c’est comme cela qu’il se nomme en anglais.

Les filles se sont vraiment beaucoup entraînées pour qu’on puisse le filmer !

A différents moments, il s’agit de prendre, toujours avec le pouce et l’indexe, la figure de son camarade de jeu, en la transformant légèrement.

On obtient ainsi des phases intermédiaires comme  :

  • le matelas,
  • le miroir,
  • le berceau du chat,
  • l’oeil du chat et
  • le poisson !

 

 

Et voici les explications plus détaillées :

Premier joueur F :

Prendre la ficelle autour des deux mains en entourant les 4 doigts, sans le pouce.
Attention  : il est très important de procéder en exacte symétrie, c’est à dire d’entourer les quatre doigts avec le même bout de ficelle, ici celui qui est directement devant vous, entre le pouce et l’index…
Avec le majeur de chaque main, prendre la ficelle sur la main opposée. 
Voilà la position de départ

 

Le second joueur L :

Avec le pouce et l’index, prendre les deux croix, les tirer vers l’extérieur, puis vers le bas et remonter au centre en écartant les pouces et index. F lâche la ficelle. 
Voilà la figure du matelas.

 

F:

Dans le même principe, avec le pouce et l’index, prendre les deux croix, les tirer vers l’extérieur, puis vers le bas et remonter au centre en écartant les pouces et index. L lâche la ficelle.
Voilà la figure dite le miroir.
L :
Avec l’auriculaire, prendre, comme dans un crochet, la ficelle opposée et la tirer par dessus le bord opposé, faire de même avec l’autre auriculaire.
Les pouces et index joints, plonger dans les triangles extérieurs pour ressortit par le bas au milieu, en écartant les pouces et index. Les auriculaires gardent leurs fils et sont orientés vers le bas. F lâche la ficelle.
Voilà la figure du berceau du chat.

 

F :

Comme au départ, F prend avec ses pouces et index les croix, les tire vers l’extérieur, puis vers le haut pour plonger dans le centre, en écartant les doigts vers le bas. L lâche la ficelle.
Voilà la figure du matelas avec les mains dans l’autre sens.

 

L :

L prend de nouveau avec les pouces et index les deux croix, les tire vers l’extérieur, puis vers le bas et remonte au centre en écartant les pouces et index. F lâche la ficelle.
Voilà la figure appelée l’œil du chat.

 

F :

Avec les pouces et index, prendre par le haut les bords internes des croix, plonger vers le bas pour ressortir au centre en écartant les pouces et index. L lâche la ficelle.
Voilà la figure dite du poisson !

 

Je ne sais pas si on peut continuer cet échange de prise en mains de la ficelle…

A tenter !?! A vos ficelles !

Et dites-nous dans les commentaires ci-dessous ce que vous en pensez. Préférez-vous les explications dans le film?, ou cette manière de faire, explications après le film, vous convient-elle ?

Pensez aussi, si vous le voulez bien, à répondre au sondage sur la page d’accueil dans la colonne de gauche ! Petite précision, vous pouvez cocher plusieurs réponses à la fois. Cela me servira bien. Un grand merci.

 

 

7 Réponses pour Jeu de ficelle à 4 mains – le berceau du chat ou ‘cat’s cradle’

  1. Coucou Sinje,

    J’ai regardé cette vidéo deux fois. Je ne dois pas être douée, car je pense qu’il me faut aussi les explications en bas en plus.

    Faut dire qu’il faudrait aussi me trouver un ou une partenaire qui veuille bien jouer avec moi pour pratiquer ce truc. Snif! Snif!

    Je ne sais pas si c’était pour mettre de la confusion dans le truc, mais j’ai remarqué que tes deux filles, que je remercie pour leur prestation, était habillée à l’inverse l’une de l’autre (l’une avec un pull de la même couleur ou presque que le pantalon de l’autre et vice versa)!

    C’est peut-être pour ça que j’ai de la difficulté à comprendre les trucs: je suis distraite par les vêtements et la musique!!

    Merci à toi et à tes filles pour ce moment de détente qui était, comme d’habitude, une gracieuseté de La Récréative!

    Bon samedi!
    Sco! 🙂
    P.S. Je te confirme, Sinje, que je ne peux pas voter une deuxième fois à ton sondage. En ce moment, tu as plus de répondants que moi!
    Sco! Articles récents..Faire l’humour et rire en coupleMy Profile

    • Merci beaucoup Sco!
      d’avoir pris le courage de regarder ce jeu de ficelle un peu plus compliqué.
      C’est important et constructif d’avoir un retour !

      Je pense que nous allons refaire le film, en plus lent et sans changer d’angle de vue…cela doit rajouter à la confusion des habits comme tu le disais (je n’y prettais même pas attention!).
      Dans le montage il y a certaines transitions qui ont sauté (de joie! ;-)) ou qui se sont fait la malle (pour voir ailleurs :))?…
      Je me demande si je vais rajouter les commentaires écrits dans le film et ne laisser que ceux des explications textes en-dessous.
      Ah c’est quelque chose les sondages ! Ah découvrir ! Au fait tu peux gérer tout cela assez facilement, d’ailleurs il y a la possibilité de rajouter une question sans problème !
      Bon WE – mon ordi commence à bloqué, j’espère pouvoir travailler! Il a eu un nervous breakdown, je suis sur une roue de secours, pas génial !
      Sinje

  2. Salut Sinje,
    Excellente vidéo j’adore voir ce que tu peux faire avec une simple ficelle.
    Je ne pensais même pas qu’il y avais des figures à 4 mains.
    J’essaierais quand j’aurais trouvé un bout de ficelle lol.
    Félicitations à tes deux filles en tout cas 😉

    @++
    Damien Articles récents..Recette du smoothie kiwi banane, facile et parfait pour le petit déj’My Profile

    • Salut Damien !
      Les filles adorent relever ce challenge des jeux de ficelles. Même ma dernière de 4 ans commence à s’y mettre !…
      Bon il faut que je t’envoies un bout de ficelle à ce que je vois! 😉
      @bientôt Sinje

  3. Pingback : Etoile n°13 : Jeu de ficelle, une étoile à six branches | La RéCréative

  4. Bonjour, moi c’est Jovan ! Je pense que j’ai une piste pour la figure après le poisson… Ce jeu serait un peu court sinon !
    Vous prenez les deux petits fils du milieu avec vos petits doigts de façon alternative (comme le L) et puis la routine: on remonte !
    Après, la suite reste à voir, je compte sur votre imagination !!
    Vidéo extrêmement bien expliquée, je vous félicite ! Je connaissais déjà les étapes de ce jeu mais comme on dit, on en apprend tous les jours ! Les étapes imagées ne sont pas trop mauvaises non plus…
    Astalavichous !

  5. C’est génial de revoir ce jeu auquel je jouais enfant!!! Merci 🙂
    THIBAULT Martine Articles récents..Travailler la causalitéMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge