Interview de Michaëla du blog Jeux & Compagnie

En me promenant sur la toile, je découvre des personnes incroyables – dans des thématiques très différentes.  Des rencontres virtuelles – des rencontres réelles, des échanges, de l’entraide, du partage. Il y a encore un an je n’aurais pas imaginé cela.

Je voudrais, par une série d’interviews, vous montrer comment ces personnes évoluent dans le monde du blogging.

Pour débuter, j’ai le plaisir aujourd’hui d’interviewer Michaëla du blog Jeux & Co.

 

Nous nous suivons l’une l’autre depuis quelques mois et je dois dire que c’est un plaisir d’avoir fait ta connaissance via le forum de Web Entrepreneur Débutant et en vrai par la suite !

Le plaisir est mutuel Sinje, vive le web !!!

Le monde du blogging – un monde virtuel – qu’en penses-tu ?

Oui et non !!

Sur le net on rencontre toute sorte de personnes, on dit ce que l’on veut, on montre ce que l’on veut, vrai ou pas, il faut trier fouiller, explorer, découvrir et au hasard ou au croisement de plaisirs communs on peut faire de très belles rencontres. Nous en sommes la preuve, n’est-il pas ?!! Comme tu l’as dit, nous nous sommes connues sur internet et nous avons concrétisé ensuite une vrai et belle rencontre pour papoter de nos blogs.

L’année dernière nous avions un projet artistique avec mon mari qui nous a fait découvrir des artistes bretons par le biais d’internet et nous avons pu les rencontrer ensuite lors d’expositions.

J’ai aussi connu plusieurs personnes sur facebook qui ont les mêmes intérêts musicaux que moi et nous nous sommes vu « pour de vrai » ensuite en concert.

Le virtuel devient alors réel !!

Le monde du blogging est énorme, j’ai déjà fait plusieurs rencontres « virtuelles » avec des personnes sur le même thème que mon blog.

J’ai aussi déjà croisé des bloggers fermés sur eux-mêmes protégeant leur site par la peur d’être copié, je pense au contraire que le partage est une porte ouverte sur les autres. Et quand un échange entre blogueurs peut se concrétiser par une rencontre réelle, plein de nouveaux échanges se réalisent !!

Nos thématiques sont similaires. Il y a déjà eu pas mal de moments où nous avons travaillé « main dans la main » ! Je te remercie pour ces clins d’yeux !

HooOoOOoo et réciproquement… Tes clins d’yeux ont aussi beaucoup de charme O_o !!

Tu es professionnelle dans l’animation pour enfants et adultes. Qu’est-ce qui t’as amené à te lancer dans le blogging ? Comment t’y es-tu prise au début ? Et maintenant ?

J’ai exercé l’animation pendant plus de quinze ans avec les tout petits, les jeunes et les moins jeunes.

J’ai même travaillé en village vacances hors saison avec les plus âgés.

SiSi, vous savez ces animateurs qu’on voit au micro à l’avant des bus de retraités, ben wé, j’en ai passé des saisons avec les enfants ou les adultes mais j’ai aussi travaillé pendant 5 ans pour une mairie où j’ai pu avoir l’occasion de gérer un local jeune et organiser des évènements sur la commune.

J’ai même été animatrice d’un atelier vitrail pour adulte, j’ai été faire visiter le Puy du Fou à des retraités (le point de repaire pour ne pas tous se perdre était mon parapluie vert O_o), j’ai été visiter le Futuroscope avec des ados, je les ai aussi suivis quand ils se battaient pour des projets sur le hip hop, j’ai pu faire du char à voile, accompagner des camps à la montagne, j’en ai consolé des p’tits bouts de choux qui pleurent les premiers jours et j’ai ri un sacré paquet de fois surtout, c’est un métier formidable, que de belles rencontres et j’arrête là car je vais signer un roman sinon,

OoOops !!! Pour en revenir au sujet : depuis quelques mois, nous avons ouvert (avec mon mari) un petit resto près de Dinan, je fais donc beaucoup moins d’animation et je réussis à me libérer du temps entre les services.

J’ai toujours été une adepte d’internet, j’ai toujours aimé surfer à la recherche de nouveauté et à force de « web-balade » je suis tombée sur le blog d’Aurélien Amacker « Read me I’m famous », j’ai été épaté par son parcours et c’est lui qui m’a donné envie de blogger.

Je n’ai pas cherché longtemps le sujet de mon blog, il m’a même paru couler de source, ce sera pour partager mon expérience et parler de ce que je connais.

Pour démarrer j’ai (encore) beaucoup surfé sur le web pour apprendre à créer un blog sous wordpress, il y a encore 8 mois je n’y connaissais rien. Et maintenant je surfe toujours autant à la recherche d’informations pour toujours apprendre, évoluer et développer…

Quelles sont tes sources d’inspiration, pour le contenu, pour la technique…?

Ma principale source d’inspiration : LES ENFANTS !!

Toujours être à l’écoute de leurs envies, de leurs goûts et de leurs préoccupations, ça peut être très instructif et parfois très drôle. Pour le contenu j’ai des classeurs de 15 années de jeux et d’activités qui me suivent partout.

Et pour la technique : mes doigts et google. On trouve (presque) toujours ce dont on a besoin en cherchant bien. J’ai aussi (bien sûr) quelques références de blogs comme ceux d’Aurélien Amacker ou d’Olivier Roland.

Quels sont tes objectifs pour ton blog ?

Le top ce serait de devenir une référence dans le domaine des activités pour enfants !! Et essayer de générer un revenu complémentaire ensuite.

As-tu suivi des formations spécifiques pour débuter à blogger ? Lesquelles ? Et quels sont les bénéfices que tu en as tirés ?

J’ai suivi la formation d’Aurélien « 1 blog qui rapporte en 31 jours », une très bonne formation mais j’avoue que je l’ai prise un peu tard car j’avais déjà réussi à apprendre le ¾ des informations en cherchant sur internet. Plus de la moitié de la formation est basée sur la création d’un blog sous wordpress, le mien était déjà bien avancé.

C’est une excellente formation pour un débutant total. J’ai tout de même appris nombres d’astuces très utiles sur la monétisation que j’essaye d’appliquer, même si ce n’est pas toujours évident.

Combien de temps par jour passes-tu sur l’ordinateur, pour te former, pour trouver des contacts pour alimenter ton blog ?

En moyenne je dois facilement passer 4 heures par jour devant mon ordi et j’aime bien changer tous les jours d’occupation.

Pour mon blog : un jour c’est un peu de référencement avec inscriptions dans les annuaires ou commentaires sur d’autres blogs, un autre jour c’est écriture d’articles, le lendemain c’est continuer l’écriture de mon ebook, le surlendemain c’est relâche (pffff, pause, j’en ai un peu marre là).

Et puis des fois c’est activité manuelle avec mon fils en pensant à prendre des photos pour alimenter le blog.

Chaque jour est différent, j’aime bien changer mais j’essaye tout de même d’être régulière et de passer un peu de temps sur chaque tâche sur une semaine.

Travailles-tu avec les réseaux sociaux ? Comment t’y prends-tu ? Qu’est-ce que cela te rapporte pour toi, pour ton blog ?

Je suis une véritable « addict » des réseaux sociaux, facebook en particulier, que j’ai découvert il y a 2 ans, j’ai retrouvé plein d’amis d’enfance, j’en ai même revu plusieurs depuis grâce ces retrouvailles sur le net.

J’ai un compte perso que je réserve à mes proches mais j’ai également d’autres comptes avec de nombreux « amis », virtuels cette fois pour le coup, ce qui me permet de partager les informations du blog à plus de monde.

J’ai aussi une page facebook pour Jeux et Compagnie sur laquelle je diffuse les nouveautés du blog et parfois des petits plus comme des citations sur l’enfance et le jeu.

Je me suis mise à twitter plus tard, j’y ai donc moins de contacts mais ces 2 réseaux sociaux font parti de mes principales sources de trafic.

Je pense qu’il faut du temps (comme pour un blog) pour se créer une toile sur les réseaux mais qu’ils sont aujourd’hui incontournables.

Est-ce que tu prépares un produit que tu souhaiterais vendre? As-tu un scoop à nous révéler ?

Cela fait maintenant 6 mois que je planche sur un ebook d’activités pour enfants, il avance, petit à petit, il y a encore du travail mais ça viendra.

J’aime prendre mon temps pour faire les choses bien, c’est mon côté perfectionniste Wink.

Un p’tit scoop ?!! Allez !! Je suis actuellement en train de finaliser un ebook à offrir aux personnes qui s’abonnent à ma newsletter, il sera en ligne d’ici peu de temps : 50 petits jeux à partir de 3 ans.

Je prends aussi mon temps pour le rédiger car je veux que chaque jeu puisse être proposé même aux plus petits, j’adapte donc certaines règles afin qu’elles soient possibles pour des enfants de 3 ans. Et voici en exclu la couverture :

Merci à toi, Michaëla du blog Jeux & Co. d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Et vous, quelles sont vos questions concernant nos blogs ?

Laissez-nous vos commentaires !


4 Réponses pour Interview de Michaëla du blog Jeux & Compagnie

  1. et merci à toi Sinje pour cet interview,ce fût un plaisir. Je vois nos 2 blogs avancer petit à petit, prendre du contenu et de la forme, ça fait plaisir. A bientôt pour de nouveaux échanges !!!
    Michaela Articles récents..animation jeux avec une bouteilleMy Profile

  2. Salut,
    merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .
    Les informations sont génial .
    Bonne journée.
    Gestion De Production Articles récents..AccueilMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge