Etoile n°6 : L’histoire des frères Grimm « Une pluie d’étoiles ! »

Connaissez-vous cette histoire des frères Grimm : « une pluie d’étoiles » ? C’est une de ces histoires qui m’a beaucoup marquée petite fille et je l’aime toujours autant.

« Il était une fois, dans des temps anciens, une petite fille dont le père et la mère vinrent à mourir. Ainsi, cette petite fille se trouva soudain seule et fort pauvre.
Il lui fallut quitter la maison où vivaient ses parents. La logeuse n’accepta même pas de lui prêter un lit où dormir.
Alors la petite fille descendit l’escalier, le cœur gros. Une voisine eut pitié d’elle et lui donna, en guise d’adieu, un morceau de pain blanc.
La petite fille se mit en route avec, pour toute richesse, son morceau de pain, ses habits sur le dos, et du courage pour toute une vie.
Chemin faisant, elle rencontra un pauvre homme qui lui demanda : « donne moi à manger, petite, car je meurs de faim. » La petite fille lui tendit de bonne grâce son morceau de pain. « Grand bien vous fasse! », dit-elle.
Quelques lieues plus loin, une enfant s’approcha en se plaignant du froid à la tête. La petite fille ôta alors son bonnet et l’en coiffa.
Toujours en chemin, elle vit une enfant demi-nue qui tremblait de froid sans corsage. Alors, la petite ôta le sien et l’en habilla.
Une heure à peine passa, quand une autre enfant l’aborda sur le sentier. Celle-ci aurait voulu une jupe. Alors, la petite fille ôta la sienne et l’en vêtit.
La journée était maintenant fort avancée. La nuit s’installait déjà dans les coins sombres. Une enfant surgit soudain à l’orée du bois : elle voulait une chemise. Alors, la petite fille soupira, se dit que la nuit noire la cacherait… et elle donna sa chemise à l’enfant.
La petite fille n’avait plus rien. Rien du tout. Elle se tenait là, toute nue et grelottante sous la lune quand soudain, les étoiles tombèrent du ciel…
Il pleuvait des étoiles qui se transformaient en pièces d’or! et la petite fille se retrouva vêtue d’une robe de lin, couleur de lune! Alors elle ramassa joyeusement les pièces d’or et en remplit suffisamment sa robe pour vivre riche jusqu’à la fin de ses jours. »

Conte des frères Grimm

2 Réponses pour Etoile n°6 : L’histoire des frères Grimm « Une pluie d’étoiles ! »

  1. Bonsoir Sinje,

    Très belle histoire en effet qui nous rappelle que pour recevoir il faut avant tout savoir donner…

    J’aime beaucoup ce que tu fais sur ton blog. Je vais suivre ça de près…

    Continues sur ta lancée.

    Amitiés,

    Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge