Une lettre au père Noël ?!?

Etoile du bonheur

Merci à KiGaportal pour cette belle image et cette citation de Heinrich Heine.

Pour débuter la periode de l’avent, je vous livre ici un article, des reflexions, que j’avais écrit l’année dernière.

Et vous, quelles questions vous posez-vous, en ces temps festifs de fin d’année?

Une lettre au Père Noël ?!?

 

Et oui, c’est la dernière ligne droite avant Noël. Votre lettre au Père Noël est-elle bien partie ? Quels sont vos souhaits, vos envies, comment vous sentez-vous en ce moment ? Faut-il croire ou faire croire au Père Noël ? N’est-ce pas encore une de ces machinations pour nous pousser à la consommation ? Comment pouvons-nous accueillir ces Fêtes de Fin d’Année? Et si nous écrivions une lettre au Père Noël un peu différente ?

  Père-Noël

La frénésie des fin d’année.

Fin d’année, début de l’hiver, renouveau, les jours vont rallonger ! Ça se bouscule en décembre, vous ne trouvez pas?

Des nouvelles terribles aux infos, de l’acharnement dans les commerces, les médias, des images partout – même les enfants entre eux, rentrent dans la spirale des questions de qu’arrivera-t-il ?

Ma grande, au collège, me dit que l’axe de la terre changera et que l’heure ne sera plus la même …

Au fond d’elle, heureusement, elle n’est pas affectée par tout ce qui se dit, c’est plutôt de l’incompréhension par rapport à tout ce flux d’informations sans sens, qu’elle exprime.

Et puis ces Fêtes, ces retrouvailles avec la famille plus élargie, sont-elles forcées ? sont-elles souhaitées ?

Il y a, c’est certain, des attentes, des désirs différents des uns et des autres, pas toujours concordants, pas toujours exprimés et sujets aux tensions.

 

Il y a beaucoup ‘de beaucoup trop’ :

 

Ah, ces enfants, on sait plus quoi leur offrir, et pourtant lorsqu’on parle des cadeaux, chaque grand-parent veut avoir le sien à offrir et que l’enfant sache bien de qui cela vient … J’en reparlerai ensuite.

 

Et puis toute cette profusion de nourriture ! Les plaisirs de la bouche prennent une importance démesurée ! Il faut marquer le coup. Du chocolat partout, des fruits exotiques splendides, on oublie le vouloir manger local et de saison …

Et ailleurs il n’y a pas assez à manger …

 

Ces fins d’années, ce sont beaucoup d’émotions à gérer.

Du coup, moi-même je n’aime plus trop voyager pour retrouver la grande famille. Rester parmi les miens, le noyau familial me semble plus important. Je voudrais simplement profiter, en paix, me sentir bien, avec moi-même et les miens.

 pere_noel_arrive

Faut-il croire au Père Noël?

Ma dernière de cinq ans, me parlait l’autre jour du père Noël qui va passer à l’école – Mais, le faux Père Noël…Car le vrai, on ne le voit jamais, n’est-ce pas ?

Malin cette formulation, vous ne trouvez pas ? Elle a tout compris et reste pourtant dans sa part de magie essentielle !

 

Chez moi en Allemagne, ce n’est d’ailleurs pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais le ‘Christkind’, l’enfant Christ.

 

Faut-il faire croire au Père Noël et mentir? Quand leur dire la vérité?

 

Dans divers documents (cf. ‘pour aller plus loin’), le rituel du Père Noël semble être perçu comme bénéfique dans l’évolution de l’enfant. On transmet des notions de générosité et d’optimisme. Il y a un passage, entre ceux qui ne savent pas et ceux qui savent et jouent le jeu.

 

Jouer le jeu, quel plaisir.

 

Il y a là aussi toutes sortes de moyen pour faire durer le mythe du père Noël.

 

Mes filles adorent l’idée de pouvoir écrire au Père Noël, et en plus elles reçoivent une lettre en retour. Karine du blog Les enfants nomades, nous présente une site où télécharger de beaux modèles de lettres.

Dans l’article de Pierre Merckle, j’ai appris que, « depuis 1962 [...] la Poste a instauré un service de réponse aux lettres adressées au Père Noël, qui se trouve à Libourne, et traite ainsi chaque année plusieurs centaines de milliers de courriers.  » Le tout premier modèle de réponse fut écrit par la psychanalyste Françoise Dolto elle-même !

 

Plus moderne et très efficace pour émerveiller les petits et les grands, la console PNP Père Noël portable – vous connaissez ? Le père Noël envoie un message vidéo personnalisé aux enfants et aux grands ! Je vous assure, là, les yeux pétillent !

 

Et les cadeaux alors, qui est-ce qui les offre? Comment cela se passe-t-il chez vous?

Pour … de la part de … ? Commander par … pour … ?

Dévoilez-vous qui est à l’origine des cadeaux ?

 

Dans notre famille aux États-Unis, les personnes qui offrent sont clairement énoncées. Le Père Noël, lui, livre le tout et remplit une grande chaussette de friandises et petits objets de sa part.

 

Comme je le disais plus haut, les grands-parents chez nous accordent beaucoup d’importance au fait que les enfants sachent que ce cadeau-là vient de leur part.

 

Pierre Merckle dans son article « De bonnes raisons de croire au Père Noël », évoque l’essai sur le don ( 1923-1924) de l’ethnologue Marcel Mauss. « Celui-ci montre que, dans toutes les sociétés, il y a plus dans l’échange que les choses échangées, et qu’il y a en particulier l’obligation de réciprocité : en donnant, le donateur oblige le donataire à rentrer dans l’échange, le soumet à une obligation sociale de rendre qui fonde les relations sociales en même temps qu’elle les pacifie. « 

 

Ne pas dire que c’est nous, les parents, qui offrons, en évoquant le Père Noël, nous permettrait de libérer nos enfants de cette obligation de nous rendre la pareille – une certaine preuve d’amour inconditionnel ?

 

Qu’en est -il du donner sans espérer recevoir ?

spirale de cadeaux

Comment accueillir la Fête ?

 

Et vous, comment accueillez-vous ces Fêtes de Fin d’Année?

 

Etes-vous plutôt dans la frénésie, débordés, à ne plus savoir où donner de la tête ?

Peut-être ce protocole d’EFT de Caroline pourrait vous faire du bien alors ? Qu’en pensez-vous ?

 

En Allemagne nous célébrons l’Avent. Il y a là, certes, quelques pratiques commerciales.

 

Et encore, même le calendrier peut être autre chose que simplement des friandises à chaque ouverture de fenêtre …

Pourquoi pas découvrir chaque jour une action à réaliser comme le propose Michaëla de jeux & compagnie!

Pour moi, l’ambiance de l’avent est un souvenir agréable profondément ancré en moi. Si nous ne prenons pas le temps de faire et d’écouter de la musique, des histoires, de préparer des petits gâteaux, de bricoler des décorations pour le sapin ensemble, il me manque quelque chose.

Etre disponible, être présent.

Karine, de Réussir en famille, nous propose des jeux pour passer de bon moments pendant ces vacances de Fêtes.

 

Et pourquoi pas profiter de cette saison plus fraîche et des journées plus courtes pour aller découvrir un spectacle d’art vivant?

 

« Accueillir… c’est recevoir, être disponible, s’ouvrir, lâcher prise, s’étonner, se laisser surprendre, découvrir, écouter, ressentir, laisser passer, oser, garder, accepter, laisser faire, risquer, rester souple….C’est tout cela, accueillir ! »(cf Hélène Scherer)

accueillir la fête

Une lettre au Père Noël un peu différente …

Revenons à la lettre au Père Noël. Nous aussi, nous pouvons écrire au Père Noël.

 

La fin de l’année est propice au recueillement, bilans et projections vers ce que nous voudrions pour l’année à venir.

 

Dans un de leurs ateliers auquel j’ai pu participer, Caroline et Claire nous ont proposé d’écrire une lettre au Père Noël.

 

L’idée, c’est d’écrire une lettre au Père Noël, de la laisser fermer pendant un an et de l’ouvrir ensuite pour découvrir tout ce qui s’est effectivement réalisé.

 

Je vous laisse découvrir la vidéo de Caroline :

 

Elle peut être posée dans un endroit bien visible, sans pour autant l’ouvrir, pour nous souvenir de nos intentions et nous mettre en marche.

 

Cette lettre s’inscrit dans un processus de création.

Qu’est ce que je veux ? Qu’est ce qui me fait du bien ? Quels sont les trésors quotidiens qui me portent?

 

Ecrire, c’est poser des intentions, c’est créer ce qui sera.

 

Allez-vous, vous aussi, écrire votre lettre au Père Noël ?

 gui

Pour aller plus loin :

Faut-il laisser, voire encourager, ses enfants à croire au Père-Noël ? Entretien avec Edwige Antier, pédiatre et psychothérapeute et auteure de Sages paroles d’enfant, (éd. Editions n° 1)

http://www.psychonet.fr/2000/12/22/990-croire-au-pere-noel-c-est-s-ouvrir-a-l-optimisme

 

Père Noël : faut-il laisser ses enfants y croire ? Article de Isabelle Delaleu

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2000/mag1215/ps_3167_pere_noel.htm

De bonnes raisons de croire au père Noël, Article de Pierre Merckle, sociologue et maître de conférences à l’ENS de Lyon et chercheur au Centre Max Weber http://pierremerckle.fr/2011/12/de-bonnes-raisons-de-croire-au-pere-noel/

 

Le site de Caroline Burel

Le site de Karine – Réussir en Famille

Le site de Michaëla – Noël Noël Noël

Le site de Karine – Les enfants nomades

 

Allez-vous écrire votre lettre au père Noël ?

 

2 Réponses pour Une lettre au père Noël ?!?

  1. salut Sinje,

    J’ai poussé mes enfants à écrire une lettre au père Noël il y a quelques années et ils ont même eu une réponse de la poste canadienne. J’ai un doute sur l’authenticité car, dans mon souvenir, le père Nöel habite à la sortie de Rovaniemi en Finlande à l’endroit où la route croise le cercle polaire. Même dans ce domaine la concurrence fait rage !!!

    Bonnes fêtes.
    cyrille, le praticien du bilinguisme Articles récents..C’est l’anniversaire de ZamenhofMy Profile

    • Bonjour Cyrille,
      Tu as bien raison, il semble y avoir des adresses officielles du Père Noël , qui diffèrent d’un pays à l’autre ! ;)
      Bonne Fêtes de Fin d’Année à toi et ta famille !
      Sinje

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge